top of page

"Aider notre association : "Terre et Silence

L'intention de l'association

"Terre et Silence, association sans but lucratif, a pour vocation d'offrir aux personnes sincères un lieu de retraite et de contemplation pour les accompagner sur le chemin de l'éveil spirituel. La communion avec la nature ne consiste pas seulement à se retirer du monde, mais à se retrouver soi-même et à être ainsi en harmonie avec les lois de l'Univers.

Le Lieu

Le site est situé dans le cadre verdoyant de l'Ariège, en France, dans la commune de Fougax et Barrineuf. Il comprend une maison principale, deux cabanes de retraite et un grand jardin, le tout en accord avec les lois harmonieuses du Feng-Shui.

Maison fougax.png
Jardin fougax.png

L’Association « Terre et Silence », traduit en acte l’esprit porté par notre voie spirituelle. A ce titre, nous recevons des gens en quête de connaissance de soi toute l’année et c’est pour répondre à ce besoin que cette association a été mise en place. Il est opportun de rappeler que les dons sincères (sadaqa) sont partis intégrantes du cheminement intérieur et constituent un socle de base pour l’alchimie intérieure, ce qui est confirmé par le Saint Coran :

« Khudh min amwalihim sadaqatan tutahhiruhum watuzakkihim biha, Prélève de leurs richesses une Sadaqa (aumône) au moyen de laquelle tu les laveras (extérieurement) et les purifieras (intérieurement)... » (Coran 9,103).

 

L’aumône est un bien pour celui qui la reçoit, certes, mais est un bien plus grand encore pour le donataire tant extérieurement par la purification des biens et donc leur préservation, qu’intérieurement par la purification de l’âme, car : « wa innahu li-hubbil-khayr la shadîd, l’homme, pour l’amour de la richesse, est en vérité violent ». L’homme, parce qu’il aime intensément la richesse (shadîd), doit se faire violence lors de l’acquittement de la zakat (aumône obligatoire) ou lors d’une sadaqa (aumône sincère surérogatoire) ce qui constitue un effort dans le jihâd an-nafs par la conviction intense (sidq), d’ailleurs Sheikh al-akbar Ibn arabi enseigne : « As sidq Sayf Allah fil Ard, La sincérité est l’épée de Dieu sur Terre » qui tranche les voiles de l’égo. Cet effort, avec la condition de sincérité, participe à la transmutation intérieure et par la même à la transformation du monde.

Traditionnellement, la richesse et les biens de nature liquide sont liés à l’élément eau présent en nous parmi les quatre éléments (Air, Feu, Eau, Terre); l’eau qui s’écoule, comme le long d’une rivière, est pure et peut être utilisé pour les ablutions spirituelles, au contraire de l’eau qui stagne et ne circule pas, celle-ci est impure, à l’image de la mare, et ne peut être utilisé pour les ablutions et donc la purification, c’est une eau qui rend malade ! A l’image de l’argent qui dort et ne circule pas ! Il est bien établi que l'argent qui dort dans notre inconscient entraîne des conséquences négatives qui impactent notre vie voir des maladies corporelles dont la source se trouve dans notre psyché, ne dit-on pas : méfiez-vous de l'eau qui dort! Il est essentiel de saisir l'enjeu en question ici : celle d'harmoniser les différents plans de notre être en donnant de soi sincèrement pour une cause noble. Et quelle autre cause que celle de contribuer au Printemps de la conscience qui nous attends? 

Voyons maintenant à qui donner les aumônes (sadaqât) ? Le Coran répond à cette question : 

 

« Les Sadaqât (aumônes) sont destinées seulement aux pauvres, aux nécessiteux, à ceux qui y travaillent, à ceux dont les cœurs sont à gagner à l'Islam (Mu'allafat Qulubuhum)… » (Coran 9,60). 

Ceux qui font gagner les cœurs à l’Islam sont les associations spirituelles qui participent à la préparation de l’Islam Universel sous l’égide de l’Imam al-Mahdi qui apportera l’âge d’or et l’INCLUSIVITÉ TOTALE de TOUT le bien sur Terre. Ce travail, nous l’avons initié depuis plusieurs années maintenant, est amené à grandir et tous ceux qui s’inscrivent dans ce mouvement sont invités à y participer en apportant leur pierre à l’édifice.

 

Les contributions peuvent être régulières (mensuelles par exemple) ou ponctuelles, elles dépendent évidemment des capacités de chacun mais l’essentiel est d’apporter sa contribution qui forge le lien avec la famille spirituelle et permet la purification intérieure.

RIB Terre et Silence.png

RIB de l'Association Terre et Silence

bottom of page