top of page

Copyright © 2013-2018  naqshbandi-rabbani

La Chaîne d'Or de la Tariqah Naqshbandiyya

Sheikh Nazim et Sheikh Amanoullah qui lança la confrérie naqshabandi en France à partir de 1989 avec autorisation et permission du Maître et l'influence spirituelle de la Chaîne d'Or
 

La Tariqa Siddiqiyya Naqshbandiyya tire sa chaîne initiatique, la chaîne d’or - Silsila -, la reliant au Prophète Mohammed (saw), de As-Siddîq (le Véridique). Le Prophète Mohammed (saw) dit à son sujet qu'il était issu de la même Lumière Primordiale que lui (min nûr wâhid).

 

Selon les maîtres soufis Naqshbandis, cet héritage spirituel a été transmis de cœur à cœur alors qu'ils étaient tout deux "cachés" dans la Montagne. Dans cette grotte, indique le Coran (Sourate 9 verset 40), descendit sur eux la Sakîna. L'initiation (bay'a) se fait par la récitation par 3 fois de : Allahou Allahou Allahou Haqq (Dieu est Vérité Ultime).


L’influence spirituelle (Madad) a été véhiculée, depuis, par 40 maîtres dont Sheikh Nazim al-haqqani (le pôle) qui a transmis dans chaque pays son influence à un représentant selon l' « Adab », la hiérarchie spirituelle qui doit agir comme un fleuve qui nourrit la terre et remplir les cœurs de lumière et de paix.


Comme chaque fleuve qui doit s’adapter au paysage qu’il traverse, Sheikh Nazim al-Haqqani ar-Rabbani, nomme la chaîne ar-Rabbaniyya (seigneuriale), réveillant ainsi cette conscience du divin dans l'humain, à l'Unicité, au Tawhîd.

Avant son retour à son Seigneur, Sheikh Nazim a déclaré implicitement que les clés de la Tariqa ont été rendues à Amir al Mou'minin Sayyidina ALI : La Lumière s'est parachevé au point Originel où TOUT a commencé.

​​

'Ijaza
Autorisation d'enseigner

Autorisation de Shaykh Nazim à Shaykh Amanoullah  pour lancer l'enseignement et la confrérie en France

Traduction :

J’autorise le frère très spirituel [Sâlih] Amânullah de Vos] le Français, à transmettre l’initiation de la très haute confrérie Naqchabandi, Cela de la même façon que je fus autorisé moi-même par mon maître sidi cheikh’ Abdallah ad-Daghastânî, que Dieu élève éternellement son degré spirituel et nous fasse bénéficier de son influence spirituelle et de ses souffles de sainteté.


Je l’autorise à donner l’initiation spirituelle et à enseigner les nobles rites spécifiques de cette voie (awrâd), à réciter les invocations des maîtres de sagesse (khatm khawajaganiya}, à pratiquer le compagnonnage spirituel et le conseil.


Dieu est Celui qui donne les grâces opportunes et providentielles sur la voie juste et de Lui viennent l’aide et la guidance.


Que Sa volonté soit faite et que ce qu’Il ne souhaite pas n’ait pas lieu.


Le serviteur de cette voie élevée, cheikh       

Muhammad Nâzim al-Haqqânï ​an-Naqchabandï al-Qubrûsï

Constantinople (l'actuel Istanbul)​ Jumâda-l-a w la (1411 hégire)

Le Prophète Mohammed (saw) a dit: « Celui qui me voit en rêve m’a bel et bien vu, car le diable ne peut prendre mon apparence» (cité par Bukhari).

« Une expérience partagée avec Mawlana Sheikh Nazim qu’il est temps de rendre publique ; dans une vision authentique confirmée par Sheikh Nazim, notre bien aimé Prophète Muhammad, Rasul Allah alayhi wa Ala alihi calât wa salam, est venu me voir en se présentant : « Je suis Ahmed Rasûl Allah ». Il m’ordonna de m’asseoir autour d’un plat avec lui dont il prît une bouchée de ses doigts bénis pour me la mettre en bouche, il continua ainsi mais avant chaque bouchée j’embrassais sa main bénie, à un certain moment, curieusement, il proposa aussi une bouchée à une personne près de moi et qui, à ma grande stupéfaction, refusa alors il continua de me nourrir par sa main bénie. Le lendemain, comme j’étais à Chypre pour ce temps du mawlid (Anniversaire du Prophète), je racontais ma vision à Mawlana Sheikh Nazim qui me dit textuellement : « Dorénavant, tu es libre de moi car je t’ai conduit directement à Rasul Allah (calât wa salam alyhi wa ‘ala alihi) , et d’autre part tes intuitions sont justes et bien inspirées. » Or cette année-là, était l’année où coïncidait l’anniversaire de Mawlana Sheikh Nazim avec le jour du Mawlid, c’était trois jours après ma vision. Ce jour de Mawlid au matin, des sucreries étaient disposées dans la cour de la mosquée et voici que vers 10 h ou 11 h Mawlana Sheikh Nazim sortît par la petite porte de chez lui pour venir dans la cour et vît les gâteaux, en prît une bouchée et la proposa à quelqu’un qui, à ma surprise, refusa je regardais alors Mawlana et ouvrit la bouche, il me mît aussitôt ce morceau sucré dans la bouche et immédiatement nous partageâmes l’immense émotion du secret discuté peu de jours avant. Juste après cela, sans rien dire, il repartît chez lui avec cette émotion sur son visage dont seuls nous deux connaissions le secret. »

Sheikh Amanoullah de Vos, Avril 2021

Livres sur la Voie Naqshbandiyya
Ecrits par Shaykh Amanoullah
Sheikh Nazim
1996, éd. du Relié

Sheikh Amanoullah, rend hommage à son Maître et démontre sa grande générosité, et l'adaptation de son enseignement aux occidentaux. ce livre contient les pratiques et exercices Naqshbandi

La Chaîne d'or

2013, éd. al Buraq

Après lancement du mouvement naqshabandi en France (1990) S. Amanoullah, en l'honneur de la chaîne d'Or, a écrit "La Genèse de la Sagesse" des 40 maîtres et le secret de leur enseignement.

taweez_transparent.png
La Chaîne d'or
Que Dieu sanctifie leur secret

Shaykh 'Abd Allah al-Fa'iz ad-Daghestani

Maître de Shaykh Nazim

  1 - Le Prophète Muhammad ibn Abd Allah,

  2 -  As-Siddîq al-akbar
  3 -  Salmân al-Fârisi,

  4 -  Qassim ibn Muhammad,
  5 -  Imam Jafar as-Sâdiq,
  6 -  Tayfur Abu Yazid al-Bistami, radiya-l-llahu `anh
  7 -  Abul Hassan Ali al-Kharânî,

  8 -  Abu Ali al-Farmadi,
  9 -  Abu Yusuf Yaqub al-Hamadani,
10 - Abul Abbas, al-Khidr, 'alayhi-s-salam
11 - Abdul Khaliq al-Ghujdawanî,

12 - 'Arif ar-Rikûri,
13 - Khwaja Mahmoud al-Anjir al-Faghnawi,
14 - 'Ali ar-Ramitani,
15 - Muhammad Baba as-Samassî,
16 - as-Sayyid Amir Kulâlî,
17 - Baha'uddin Muhammad Shah Naqshband,
18 - 'Ala'uddin al-Attar al-Bukhari,

19 - Ya'qub at-thrikhî,
20 - 'Ubaydullah al-Ahrârî,

21 - Muhammad az-Zâhid,
22 - Darwish Muhammad,
23 - Khwaja Muhammad al-Amkanakî,
24 - Muhammad al-Baqi bi-l-Lah,
25 - Ahmad al-Faruqî as- Sirhindi,
26 - Muhammad al-Masum,
27 - Muhammad al-Faruqi Sayfuddin al-Mujaddidi,
28 - As-Sayyid Muhammad Nur al-Badawani,
29 - Shamsuddin Habib Allah jan jânân,
30 - Abdullah ad-Dahlawi,
31 - Khâlid al-Baghdâdi,
32 - Ismail Muhammad ash-Shirwani,
33 - Khas Shirwani Muhammad,
34 - Muhammad al-Effendi Yaraghi,
35 - Jamaluddin Ghumuqi al-al-Husayni,
36 - Abou Ahmad as-Sughuri,
37 - Abu Muhammad al-Madani,
38 - Sharafuddin ad-Daghestani,
39 - Abdullah al-Fa'iz ad Daghestani,
40 - Muhammad al-Adil Nazim Haqqani rabbani,                                                                  

Shaykh Nazim al Haqqani, 40ème maître de la Voie et maître de Shaykh Amanoullah 

bottom of page