L'ennégramme  - Dans la voie soufie -

L’Ennéagramme est une méthode extraordinairement actuelle  de la connaissance de l’âme.
C’est la découverte d’une cartographie de l’âme qui se présente à travers 9 types de comportements, qui sont des fixations, somatiques, émotionnelles ou mentales. En psychologie,  nous parlerions de compulsions, automatismes figés et répétitifs.
Ces 9 comportements compulsifs, appelés, ennea-types, sont des voiles égotiques qui nous conditionnent, masquent notre essence intime, limitent notre épanouissement.
Néanmoins ces tendances sont suffisamment reconnaissables pour être identifiés, nommées, dépassées dans leurs aspects négatifs, puis retournés en leurs aspects positifs correspondants.
Car en effet, dans un deuxième temps nous apparaît alors avec joie que « notre maladie est en même temps le remède ». La tendance compulsive n’est que l’inversion d’une prédisposition spirituelle mal comprise, mal «décodée par notre conscience. Elle nous appelait à un service spirituel qui définit notre place dans la communauté des hommes mais nous n’avons pas compris l’appel du fait de cette déformation dans l’entente et le regard causée par les  voiles égotiques.

Autorisé  et guidé par son maître, S. Amanallah, a perfectionné également cette science de l'âme auprès de grands maîtres de l'Inde. Il organise des conférences à travers le monde ainsi que des ateliers et week-end autour de l'ennéagramme

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.

les 9 ennéatypes

(les masques ou compulsions)

Le 1 : le perfectionniste
Dans une relation, le 1cherche aussi à être parfait que possible. Attaché à faire ce qui est bien, il attend des autres la même rigueur et les mêmes efforts qu’il s’impose à lui même. Se juge et juge et les autres.

le 2 : l’altruiste
Le 2 est toujours disponible pour aider les gens importants de sa vie. Il es présent, serviable, compatissant et chaleureux. Il cherche à plaire et à être aimé et approuvé, voire indispensable.

le 3 : le battant
Le 3 aime et sait convaincre. Il est enthousiaste et sûr de lui. Il attend des autres le même optimisme, la même implication et la même efficacité que lui…. 

le 4 : le tragique romantique
Le 4 ne croit pas pouvoir faire comprendre ce qu’il ressent à l’aide des mots. Alors, il pratique une communication symbolique (peinture, poésie, musique,…).

le 5 : l’observateur
Le 5 parle peu car il craint de ne pas en savoir assez et de passer pour un imbécile. Il a par contre une excellente qualité d’écoute. Il aime être seul et ne s’ennuie jamais….
le 6 : le loyaliste
Le 6 distingue les membres de son groupe (entreprise, parti, syndicat, association, famille…), les bons, et les autres. Pour les premiers, il est accueillant, loyal et serviable…

Le 7 : l’épicurien
Le 7   aime à faire partager aux autres ses plans agréables et ses plaisirs. Il charme, plaisante, est gai et enthousiaste. Il peut donner une impression rapide de chaleur mais il n’y a pas toujours de réel contact.

le 8 : le chef
Le 8  pense que les autres constituent une menace. Il repère ceux qui ont le pouvoir. Il détecte les points faibles des autres et, quand il va mal, il peut les utiliser pour obtenir le contrôle. Il aime dire « Non ! »…

le 9 : le paresseux
Le 9 fusionne avec les sentiments des autres. Ainsi, il sait ce qu’ils veulent et peut éviter les conflits et créer une une atmosphère de paix. Il a du mal à dire « Non ! » Il est agréable et facile à vivre.